Entreprise PME/TPE – BTP Banque

Avec l’épargne salariale de REGARDBTP, vos démarches sont simplifiées.

Retrouvez ci-après l’ensemble des informations et documents utiles pour gérer le dispositif de l’entreprise :

J'adhère

logo_btpbanque

BTP BANQUE met son expertise à votre service. Pour adhérer à l’un de nos dispositifs, contactez votre Chargé d'Affaires. Il est à votre disposition pour vous guider en fonction de vos attentes et de la situation de votre entreprise.  

Vos contacts BTP Banque :
Tél. 0980 980 101
Cliquez-ici pour choisir un Centre d'Affaires BTP Banque.

BTP BANQUE  en partenariat avec REGARDBTP commercialise au travers de son réseau distributeur l'épargne salariale de la branche du Bâtiment et des Travaux Publics.

Je verse

Profitez des différents modes d’alimentation à votre disposition pour votre plan d’épargne salariale. Optimisez la défiscalisation de l’entreprise et permettez à vos salariés de se constituer une épargne en toute simplicité dans des conditions fiscales avantageuses.

Simples et pratiques, tous vos fichiers à disposition.

Pour faciliter le traitement de vos opérations collectives, nous vous proposons de télécharger les fichiers Excel suivant le type de versement et le niveau de prestation que vous avez souhaité confier au TCCP.

Versement volontaire

 
Les versements volontaires sont les sommes provenant des ressources personnelles des bénéficiaires.

Les versements libres sont possibles pour tous et peuvent se faire à tout moment de l’année selon le choix de l’entreprise.

Les entreprises de 1 à 10 salariés peuvent également proposer à leurs salariés la mise en place de versements programmés. Un service simple et souple qui présente de nombreux avantages tant pour le bénéficiaire que pour l’employeur.

 

Comment verser sur vos plans d’épargne ?

Alimenter le plan d’épargne salariale avec des versements libres

 

L’enregistrement d’une souscription se déroule en 3 phases :

1 – Information des salariés et collecte des choix

Vous remettez à chaque bénéficiaire un Bulletin individuel de versement. A l’échéance que vous avez fixée, vous collectez les souhaits de vos salariés. Vous rassemblez les bulletins individuels complétés et signés (accompagnés des chèques de versement si la somme n’est pas prélevée sur le salaire).

2 – Envoi du dossier de souscription

Vous transmettez votre dossier de souscription.

ENTREPRISES DE 1 A 10 SALARIES

Vous pouvez nous fournir les éléments par internet ou par courrier :

Par internet :  le service des versements en ligne avec abondement simplifié Par internet Par courrier

Connectez-vous sur votre Compte Entreprise en ligne sécurisé. Enregistrez directement les versements volontaires de vos salariés. Lancez le calcul d’abonnement. Validez.

Attention, pour bénéficier de ce service, deux préalables :

– vous êtes inscrit à l’espace Mon Compte (espace Entreprise abonné sécurisé)

– vous avez mis à jour la liste des bénéficiaires de vos dispositifs d’épargne salariale.

Découvrez le nouveau service des versements en ligne en vidéo.

Téléchargez notre fichier de déclaration des versements. Complétez-le en suivant les indications du manuel utilisateur

Adressez le fichier par email en utilisant votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace Mon Compte Entreprise.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Complétez le récapitulatif des versements

Envoyez-le à l’adresse indiquée ci-dessous, accompagné des bulletins individuels de versements.

Ne joignez aucun règlement.

ENTREPRISES DE 11 SALARIES ET PLUS

Par Internet

Téléchargez et renseignez notre fichier de déclaration des versements en suivant les indications du manuel utilisateur

puis adressez le fichier par email en utilisant votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace Mon Compte Entreprise.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

3- Appel de fonds et règlement

Dès réception de votre dossier, nous réalisons pour vous les calculs (abondement, prélèvements sociaux, frais…).

Nous vous adressons par e-mail, soit un avis de prélèvement avant chaque échéance, soit un  appel de fonds indiquant le montant total à nous régler. Attendez de recevoir notre appel de fonds pour nous envoyer le règlement global.

Les FCPE étant valorisés une fois par semaine, le vendredi, le règlement doit nous parvenir le mercredi avant midi. En cas de règlement par chèque, nous vous conseillons de le poster un vendredi, vous êtes ainsi assurés que la souscription sera prise en compte la semaine suivante.

PRO BTP – REGARDBTP
SERVICE EPARGNE SALARIALE
 93901 BOBIGNY CEDEX 9
 

 

Alimenter le plan d’épargne salariale avec des versements programmés

 

Le plan de versements programmés est un service réservé aux entreprises de 1 à 10 salariés, adhérentes à un PEE/PEI et/ou à un PERCO/PERCOI. 

Les versements volontaires sont prélevés directement sur le compte bancaire des bénéficiaires (salariés, dirigeant et conjoint collaborateur ou associé). Ils choisissent le montant du versement et sa cadence (trimestrielle, semestrielle ou annuelle) et peuvent ainsi épargner en plusieurs fois, donc plus facilement.

À la clé, pour l’employeur, une gestion simplifiée et souple :

  • le bulletin individuel est transmis une seule fois, lors de la mise en place,
  • les sommes définies sont prélevées directement sur le compte bancaire de l’épargnant aux échéances choisies,
  • l’abondement est prélevé sur le compte de l’entreprise simultanément au versement. Il s’intègre mieux à la trésorerie de l’entreprise,
  • le processus peut être modifié ou suspendu à tout moment.

Vous êtes intéressé(e) ? Retrouvez ci-dessous vos documents utiles :

Notre centre de gestion dédié est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réaliser vos versements. Vous pouvez le contacter, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 00, au 01 49 14 12 12.

 

Quelques conseils pour profiter au mieux de vos dispositifs

  Optimisez la défiscalisation de l’entreprise

L’abondement versé dans le plan d’épargne salariale est exonéré de charges patronales (sauf forfait social) et déductible du bénéfice imposable. Veillez à anticiper les versements libres de manière à ce qu’ils soient enregistrés avant la clôture de l’exercice.


   Versez au bon moment

Les Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE) sont gérés par la société de gestion de portefeuille PRO BTP FINANCE. Ils sont valorisés une fois par semaine, le vendredi. Les versements reçus et validés par nos services avant le mercredi midi sont enregistrés sur la valeur du vendredi qui suit. Dans les autres cas (dossiers incorrects, incomplets, non validés ou reçus trop tardivement), c’est la valeur du vendredi de la semaine suivante qui sera appliquée. Nous vous conseillons donc de poster votre envoi un vendredi afin que nous le recevions le mercredi matin au plus tard.

 

 

Participation volontaire ou obligatoire

 
Qu’il s’agisse de participation volontaire ou obligatoire, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et adapté aux prestations choisies. 

Nous pouvons réaliser pour vous le traitement intégral de votre réserve de participation (calcul de la répartition de la participation, information et interrogation des bénéficiaires sur leur choix d’affectation, calcul d’abondement éventuel et restitution à l’entreprise, paiement aux bénéficiaires).

Transmettez les informations relatives à vos salariés à l’aide de notre fichier de gestion. 

Choisissez ci-après le fichier Excel à utiliser en fonction des prestations que vous avez souhaité confier à REGARDBTP, votre Teneur de Comptes Conservateurs de Parts (TCCP) :
 
1- Vous confiez à REGARDBTP le calcul de la répartition de la réserve spéciale de participation et l’interrogation de vos salariés :

À réception du fichier, nous réalisons le calcul de la répartition et vous adressons un appel de fonds par e-mail. Attendez de le recevoir pour nous adresser votre règlement.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Bon à savoir :  en choisissant le traitement assisté de la participation, nous  réalisons pour vous l’essentiel des traitement administratifs. Chaque salarié peut opérer son choix soit en nous retournant son bulletin d’option papier, soit directement sur internet via son espace abonné sécurisé Mon compte. Simple, rapide, sécurisé…

 
2- C’est vous qui calculez la répartition de la réserve spéciale de participation et réalisez l’interrogation de vos salariés :
PRO BTP – REGARDBTP
SERVICE EPARGNE SALARIALE
 93901 BOBIGNY CEDEX 9
 

À réception du fichier et du paiement, nous effectuons les investissements dans les fonds (FCPE).

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Notre centre de gestion dédié est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réaliser vos versements. Vous pouvez le contacter, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 00, au 01 49 14 12 12.

 

Intéressement

 
Pour le traitement de votre intéressement, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et adapté aux prestations choisies. 

Nous pouvons réaliser pour vous le traitement intégral de votre intéressement (calcul de la répartition de l’intéressement, information et interrogation des bénéficiaires sur leur choix d’affectation, calcul d’abondement éventuel et restitution à l’entreprise, paiement aux bénéficiaires). 

Transmettez les informations relatives à vos salariés à l’aide de notre fichier de gestion. 

Choisissez ci-après le fichier Excel à utiliser en fonction des prestations que vous avez souhaité confier à REGARDBTP, votre Teneur de Comptes Conservateurs de Parts (TCCP) :
 
1- Vous confiez à REGARDBTP le calcul de la répartition de l’intéressement et l’interrogation de vos salariés :

À réception du fichier, nous réalisons le calcul de la répartition et vous adressons un appel de fonds par e-mail. Attendez de le recevoir pour nous adresser votre règlement.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Bon à savoir :  en choisissant le traitement assisté de l’intéressement, nous  réalisons pour vous l’essentiel des traitement administratifs. Chaque salarié peut opérer son choix soit en nous retournant son bulletin d’option papier, soit directement sur internet via son espace abonné sécurisé Mon compte. Simple, rapide, sécurisé…

 
2- C’est vous qui calculez la répartition de votre intéressement et réalisez l’interrogation de vos salariés :
PRO BTP – REGARDBTP
SERVICE EPARGNE SALARIALE
93901 BOBIGNY CEDEX 9
 

À réception du fichier et du paiement, nous effectuons les investissements dans les fonds (FCPE).

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Notre centre de gestion dédié est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réaliser vos versements. Vous pouvez le contacter, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 00, au 01 49 14 12 12.

 

Versement de jours de repos

 

Le transfert depuis un Compte Épargne Temps (CET) 

Si l’accord Compte Épargne Temps de l’entreprise le prévoit, les salariés peuvent transférer les jours inscrits sur le CET vers le PERCO/PERCOI dans la limite de 10 jours par an.

Comment verser des sommes provenant d’un CET ?
  • Centralisez les demandes de vos salariés (votre conseiller peut vous fournir un bulletin spécifique, adapté au dispositif de votre entreprise),
  • Convertissez ces jours en euros, en fonction du salaire en vigueur au jour de la monétisation,
  • Indiquez les sommes nettes dans le fichier de déclaration des versements en suivant les indications de notre Manuel utilisateur
  • Adressez le fichier par e-mail en utilisant votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace Mon Compte Entreprise.

Si un abondement est prévu dans l’accord d’entreprise, nous réalisons les calculs et vous envoyons par e-mail en retour l’avis de prélèvement ou l’appel de fonds correspondant. Attendez de le recevoir pour nous envoyer le règlement.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

 

Le versement de jours de repos (congés payés, RTT) dans le PERCO/PERCOI

Les salariés des entreprises ne proposant pas de Compte Epargne Temps (CET) ont la possibilité de verser des sommes représentatives de jours de repos non pris (RTT ou congés payés) dans le PERCO/PERCOI. Cette affectation est doublement limitée :

  • le salarié peut épargner 10 jours ouvrables maximum par an (RTT ou congés payés) ;
  • pour les congés payés, seuls les congés excédant 24 jours ouvrables par an peuvent être investis (5e semaine, jours d’ancienneté). Les jours de fractionnement ne peuvent être épargnés.
Comment verser des jours de congés payés ?

Si votre entreprise cotise à la Caisse des Congés Intempéries du BTP , c’est la Caisse CIBTP dont dépend votre entreprise qui centralise et transmet les demandes. Contactez votre Caisse CIBTP. 

Si votre entreprise ne cotise pas à la Caisse des Congés Intempéries du BTP :

  • Centralisez les demandes de vos salariés (votre conseiller peut vous fournir un bulletin spécifique, adapté au dispositif de votre entreprise),
  • Convertissez ces jours en euros, en fonction du salaire en vigueur au jour de la monétisation,
  • Indiquez les sommes nettes dans le fichier de déclaration des versements en suivant les indications de notre Manuel utilisateur
  • Adressez le fichier par e-mail en utilisant votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace Mon Compte Entreprise.

Si un abondement est prévu dans l’accord d’entreprise, nous réalisons les calculs et vous envoyons par e-mail en retour l’avis de prélèvement ou l’appel de fonds correspondant. Attendez de le recevoir pour nous envoyer le règlement.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Comment verser des jours de RTT ?
  • Centralisez les demandes de vos salariés (votre conseiller peut vous fournir un bulletin spécifique, adapté au dispositif de votre entreprise),
  • Convertissez ces jours en euros, en fonction du salaire en vigueur au jour de la monétisation,
  • Indiquez les sommes nettes dans le fichier de déclaration des versements en suivant les indications de notre Manuel utilisateur,
  • Adressez le fichier par e-mail en utilisant votre messagerie sécurisée accessible depuis votre espace Mon Compte Entreprise.

Si un abondement est prévu dans l’accord d’entreprise, nous vous transmettons en retour un avis de prélèvement ou un appel de fonds selon le cas. Attendez de le recevoir pour nous envoyer le règlement.

Besoin d’aide pour utiliser votre messagerie sécurisée ? Mode d’emploi

Les FCPE étant valorisés une fois par semaine, le vendredi, le règlement (chèque ou prélèvement selon les cas) doit nous parvenir le mercredi avant midi. Nous vous conseillons de le poster un vendredi, vous êtes ainsi assurés que la souscription sera prise en compte la semaine suivante.

PRO BTP – REGARDBTP
SERVICE EPARGNE SALARIALE
93901 BOBIGNY CEDEX 9
 

Notre centre de gestion dédié est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réaliser vos versements. Vous pouvez le contacter, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 00, au 01 49 14 12 12.

 

Abondement

 
Avec l’abondement modulable et révisable tous les ans, vous complétez l’épargne salariale de vos salariés et bénéficiez d’exonérations de charges sociales patronales.
Nous calculons pour vous le montant de l’abondement

Quelque soit la formule d’abondement choisie ou le type de versement (participation, intéressement, versement volontaire, jours de repos non pris), nous calculons pour vous le montant de l’abondement et vous adressons, à chaque versement, par e-mail, un avis de prélèvement ou un appel de fonds selon le cas. Attendez de le recevoir pour envoyer votre règlement.

Communiquez vos nouvelles règles d’abondement

L’abondement est révisable tous les ans en fonction de la vie de l’entreprise.

Pour modifier les règles d’abonnement en vigueur dans l’entreprise, téléchargez notre bulletin de modification des modalités d’abonnement au PEI BTP PERCO BTP (accords de branche du BTP).

Bon à savoir :  Plafonds d’abondement par an et par bénéficiaire

PEE / PEI : 8 % du PASS, soit 3 178,56 € pour 2018
PERCO / PERCOI : 16 % du PASS, soit 6 357,12 € pour 2018.

Je mets à jour l'effectif de l'entreprise

Indépendamment d’un traitement collectif, nous pouvons pré-charger les données signalétiques de vos salariés.

Nous vous invitons à mettre à jour la liste de vos salariés avant le 15 décembre préalablement à la facturation des frais de tenue de compte réalisée chaque année début Janvier.

Mise à jour de la liste des salariés - Mode d'emploi

Quelques clics suffisent pour actualiser la liste des bénéficiaires du dispositif d’épargne salariale :

1- CONNECTEZ-VOUS SUR VOTRE COMPTE ENTREPRISE

1- A partir de la page d’accueil de ce site, ou ci-dessous cliquez sur l’icône ENTREPRISES. Vous allez être redirigé vers le site sécurisé PRO BTP.

2- Identifiez-vous avec le numéro SIRET de votre entreprise et saisissez votre mot de passe. Si vous avez perdu votre mot de passe, vous avez la possibilité d’en recevoir un nouveau par e-mail.

3- Dans l’onglet MES CONTRATS, choisissez la rubrique Epargne salariale puis cliquez sur le lien Gérez votre épargne salariale.

2- EXPORTEZ LES INFORMATIONS SIGNALÉTIQUES DE VOS SALARIÉS

Pour obtenir un export des informations de signalétique de vos salariés dont nous disposons :

1- Choisissez le menu Editions page. Vous accédez à l’écran Liste des éditions.

2- Cliquez sur le lien Signaletique_salarie

→ Une fenêtre s’ouvre, laissez vide le champ Remarque et cliquez sur le bouton Enregistrer pour lancer le téléchargement.

3- Enregistrez le fichier .txt dans un dossier de votre choix sur votre ordinateur.

3- COMPLÉTEZ LES INFORMATIONS SIGNALÉTIQUES DE VOS SALARIÉS DANS LE FICHIER DE DÉCLARATION

Pour compléter ou modifier les informations de signalétique :

1- Téléchargez notre fichier de déclaration des versements. Sauvegardez-le dans le dossier que vous venez de créer.

2- Cliquez sur le bouton Importation Signalétique. N’oubliez pas d’activer les macros.

→ Une fenêtre s’ouvre. Choisissez le fichier de signalétique préalablement exporté et cliquez sur le bouton Ouvrir pour lancer l’importation.

→ Les informations suivantes ont été importées dans l’onglet Données Salariés :

- Siret des établissements - Nom patronymique et prénom du salarié
- Numéro de Sécurité sociale du salarié   - Clé de contrôle du numéro de Sécurité sociale
- Statut du salarié - Date d’entrée dans l’entreprise

3- Vous pouvez compléter ou modifier les informations chargées.

Pour une mise à jour signalétique, renseignez uniquement les données suivantes :

Dans l’onglet Données Générales Entreprise Dans l’onglet Données Salariés
- le SIRET de l’entreprise    - la date de départ (JJ/MM/AAAA)
- OUI, dans la zone « Mise à jour Uniquement de la signalétique ?   - le motif de départ (JJ/MM/AAAA)
- la raison sociale     Vérifiez particulièrement la date/motif de départ
- les coordonnées du responsable dans l’entreprise  

4- Cliquez sur le bouton Génération de fichier.

Transmettez le fichier .zip via la messagerie sécurisée de Votre Compte ENTREPRISE.

 

Besoin d'aide ? Consultez notre Manuel utilisateur, comment renseigner le fichier signalétique de vos salariés ? 

Notre centre de gestion dédié est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réaliser cette mise à jour. Vous pouvez le contacter, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h 00, au 01 49 14 12 12.

 

J'informe mes salariés

L’employeur qui propose et/ou met en place un dispositif d’épargne salariale est tenu d’informer ses salariés.

Comment informer vos salariés ?

Pour informer vos salariés sur le dispositif de l’entreprise et les accompagner dans le suivi et la gestion de leur épargne salariale, nous mettons à votre disposition plusieurs moyens et services.

  Lors de votre adhésion à l’un de nos dispositifs

  • Modèle de lettre d’information à l’attention des salariés

Afin de simplifier vos démarches, REGARDBTP met à votre disposition un modèle de note d’information destinée aux salariés. Il vous appartient de l’adapter si nécessaire en fonction de la situation de votre entreprise et de son dispositif d’épargne salariale, l’établir sur papier à en-tête de l'entreprise et de l’afficher sur les panneaux destinés à l’information du personnel.

  • Livret d’épargne salariale

Le livret d’épargne salariale doit être remis par l'employeur à tous les salariés recrutés dans les entreprises qui proposent au moins un dispositif d’épargne salariale. Il présente les différents dispositifs pouvant être mis en place au sein de l’entreprise : l’intéressement, la participation, le plan d’épargne d’entreprise, le plan d’épargne interentreprises, le plan d’épargne retraite collectif. Nous pouvons vous accompagner dans la constitution de votre Livret d’épargne salariale. Contactez-nous !

    Sur notre site internet

  • Nos rubriques dédiées à l’épargne salariale des bénéficiaires

Notre rubrique “Gérez votre compte, Bénéficiaire de l'épargne salariale”

Pour alimenter, piloter, récupérer l'épargne salariale. Retrouvez toutes les informations utiles sur la disponibilité de l’épargne et les modalités de déblocage, les modes de gestion libre ou pilotée. Découvrez les services en ligne mis à leur disposition. Téléchargez les documents de gestion. 

Notre rubrique “Tout savoir sur nos fonds et les valeurs liquidatives”

Consultez les dernières valeurs liquidatives, le suivi mensuel et les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI) des fonds.

Notre rubrique “Suivez l’actualité”

Pour suivre toute l'actualité professionnelle. Retrouvez la note de conjoncture de PRO BTP FINANCE, prenez connaissance des changements de réglementation impactant l’épargne salariale, faites profiter vos salariés et votre entreprise de nos innovations et nos services.

Notre FAQ (Foire Aux Questions) répond peut être à votre question.

Notre rubrique "Contact"

Pour nous contacter par téléphone, par courrier ou par e-mail.

  • Votre espace sécurisé en ligne

Sur www.regardbtp.com connectez-vous à votre compte en ligne sécurisé.

Accédez directement à votre compte professionnel ou à votre compte personnel sur lequel vous pouvez visualiser le montant des encours gérés par fonds et par origine, leur évolution et leur disponibilité, consulter la liste des dernières opérations ou effectuez des opérations directement en ligne (versement volontaire, rachat d’avoirs disponibles ou d’arbitrage, changement de situation) immédiatement et en toute sécurité.

Vos salariés accèdent aussi à leur compte personnel en toute sécurité. Simple, interactif, vous serez accompagné tout au long de votre saisie.

    Par courrier

Nous adressons à vos salariés :

- un relevé de compte après chaque opération (versement, rachat, arbitrage...)

- un relevé de situation (arrêté au 31 décembre) un fois par an, en début d’année.

Nouveau : vos documents en un clic. Les documents d’épargne salariale de vos salariés (relevés de situation, relevés d’opération et bulletins d’option) sont désormais disponibles, pendant six mois, dans la messagerie de leur espace personnel sécurisé Mon compte. Ils peuvent également choisir de les recevoir par messagerie électronique. Un mode rapide et écologique. Une économie de frais d'affranchissement pour l'entreprise. 

    Par téléphone

Notre service d’accueil personnalisé et dédié est à la disposition de vos salariés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 19 h.

Centre de gestion de l’épargne salariale : 01 49 14 12 12